Pourquoi faire porter une orthèse crânienne à votre bébé ?

La tête plate du bébé peut être corrigée à l’aide d’une orthèse en plastique faite sur mesure et contenant de la mousse. Elle est créée à partir d’un moulage en plâtre ou à l’aide d’une caméra afin d’assurer un ajustement parfait. Le casque est conçu pour permettre au crâne de s’arrondir tout en exerçant une pression minimale sur les parties saillantes de la tête.

Le port du casque à tête plate dépend de l’âge de votre bébé 

Il est fortement recommandé de faire porter à votre bébé une orthèse pour tête plate s’il souffre de plagiocéphalie ou de brachycéphalie. Cela permet de garantir que le crâne de votre bébé se développe correctement. L’orthèse doit être portée 22 heures par jour. Parcourir ce site pour en savoir plus sur le syndrome de la tête plate. 

A découvrir également : Rénovation électrique à Marseille : Ce qu'il faut considérer

À l’âge de cinq mois, un enfant a généralement besoin de trois mois pour obtenir les résultats souhaités. Toutefois, s’il est plus âgé ou s’il présente une déformation importante, cela peut prendre jusqu’à quatre mois

Quand un casque à tête plate pour bébé est-il recommandé ? 

Un casque pour plagiocéphalie ne doit être utilisé que sous la supervision d’un professionnel de la santé. En général, c’est un pédiatre spécialisé dans le traitement de la plagiocéphalie, de la brachycéphalie ou de la tête plate qui le prescrit.

Sujet a lire : Comment organiser un événement culturel réussi ?

L’utilisation du casque de plagiocéphalie n’est pas recommandée comme traitement initial. Il n’est prescrit que lorsque l’aplatissement du crâne du bébé est sévère et que les traitements traditionnels n’ont donné aucun résultat. Le casque n’est pas prescrit en cas de déformation mineure du crâne.

Casque pour la tête plate du bébé, quels sont les traitements recommandés avant de l’envisager ?

Avant de recourir à un casque pour traiter la plagiocéphalie chez les nourrissons, il est important de prendre en compte les autres conseils et traitements disponibles.

En tant que parent, lorsque vous constatez que votre bébé possède la tête plate, il y a plusieurs mesures à prendre immédiatement : 

  • Encouragez votre bébé à exercer les muscles de son cou pour améliorer les asymétries
  • Couchez-le face contre terre sur un tapis de jeu autant que possible pendant la journée quand il est éveillé et quand il ne dort pas 
  • Évitez d’utiliser le transat et le cosy durant de longues périodes
  • Portez plutôt votre bébé dans une écharpe ou un porte-bébé chaque fois que cela est possible
  • Évitez les longues périodes sur une surface dure pour éviter l’aplatissement du crâne
  • Variez la position de votre bébé dans son lit pour modifier sa stimulation visuelle
  • Changez régulièrement la position de votre bébé durant l’allaitement et le biberon 

 

Copyright © 2022